514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Les ruelles vertes de Montréal - version ''Le saviez-vous ?''

jeudi 27 avril 2023, 11:12

Bienvenue pour un nouveau ''Le saviez-vous'', à propos des ruelles vertes présentes dans Montréal. Avec le soleil qui tente de s'installer, c'est le moment idéal pour mettre en avant leur existance et de nouveau en profiter pendant sa pause dîner.

Qu'est-ce que c'est ?

Une ruelle verte est une ruelle renaturalisée par les riverains.

Le projet d'une ruelle verte est d'abord un mouvement de résidents volontaires qui désirent se réapproprier l'espace de leur ruelle et ainsi améliorer leur qualité de vie en milieu urbain.

Un peu d'histoire ?

Dès 1968, le concept des ruelles vertes a fait son apparition. Cinq étudiants en architecture ont tenté d'aménager la rue Demers dans le quartier Mile End, mais le projet a avorté à cause du refus des citoyens de la rue. Leur projet a fait l'objet d'un film documentaire de l'Office national du film du Canada, « Les fleurs c'est pour Rosemont ». Cependant depuis 40 ans, les résidents ont aménagé la rue Demers et aujourd'hui, elle est l'une des plus belles rues de Montréal.

La première ruelle verte du réseau montréalais a officiellement vu le jour en 1997 sur Le Plateau-Mont-Royal avec l'aménagement de la ruelle formée par le quadrilatère des rues Napoléon, Roy, Du Parc-Lafontaine et Mentana. En 2011, l'arrondissement a aménagé plus d'une cinquantaine de ruelles vertes et demeure le modèle pour les autres arrondissements. Chaque année, plus d'une dizaine de ruelles sont ainsi aménagées dans Montréal.

En août 2011, la plus grande ruelle verte de Montréal a été inaugurée. Nommée « L'Échappée Belle » et délimitée par les rues Wurtele, Florian, De Rouen et Ontario, elle mesure 363 mètres de longueur, arbore 57 arbres indigènes, 163 arbustes et 159 végétaux vivaces. Il a fallu deux phases plutôt qu'une seule et l'aide des quarante résidents.

En 2017, le modèle des ruelles « bleues-vertes » a fait son apparition. Il propose d’intégrer la dimension de gestion des eaux pluviales au concept de ruelle verte. Le projet est alors développé sur deux sites pilotes dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du Sud-Ouest, tous deux situés sur le territoire de la Ville de Montréal, par l’Alliance Ruelles bleues-vertes.

Les avantages ?

Les avantages d'une ruelle verte pour les riverains sont nombreux, d'où la multiplication exponentielle des projets depuis quelques années.

  • Améliorer la qualité de l'air.
  • Combattre les îlots de chaleur avec une végétalisation agissant comme un climatiseur naturel.
  • Adoucir la rectitude architecturale d'une ville et embellir le paysage urbain.
  • Renforcer le tissu social en créant des liens entre les résidents voisins.
  • Réduire les incivilités en faisant des lieux plus fréquentés.
  • Enrayer les dépôts sauvages de détritus dans la ruelle.
  • Diminuer le ruissellement par l’interception des précipitations.
  • Accroître la biodiversité végétale.
  • Réduire le niveau de bruit ambiant.
  • Apaiser la circulation automobile.
  • Alternative locale aux parcs urbains.
  • Donner aux enfants un espace de jeu sécurisé.

Où les trouver ?

Vous pouvez retrouver la liste des ruelles ainsi qu'une carte intéractive sur le site :

https://www.ruellesvertesdemontreal.ca/

De plus, la rue Poitevin va devenir une ruelle verte cet été. C'est celle qui se situe juste derrière la Halte, idéale pour aller faire une petite balade à la pause diner et profiter des rayons du soleil !

Et vous, quelle est votre ruelle verte préférée ?

Articles reliés

12004978 447145195491041 1006404509667483401 n

12 février 2024

Développer son réseau dans un coworking : Nos conseils

Brooke cagle g1Kr4Ozfoac unsplash

19 janvier 2024

Le Coworking: Un Remède pour contrer la Dépression Saisonnière?

Olivier collet IDPwa7orp MI unsplash

22 décembre 2023

Que faire à Montréal pendant les Fêtes?

Voir plus d'articles