514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Avril est le mois de la sensibilisation au stress

samedi 1 avril 2023, 14:31

Le mois d’avril a commencé, et outre le printemps que l’on attend avec impatience, c’est également le mois de la sensibilisation au stress. L’occasion de nous intéresser un peu plus à ce phénomène, notamment dans le cadre du travail.

En fait, 23 % des Canadiens déclarent que la plupart de leurs journées sont stressantes. Pendant longtemps, nous n’avons pas considéré le stress comme un problème. Même si le stress a toujours été reconnu comme étant à la source de divers problèmes de santé, comme les maux de tête, les maux d’estomac, l’insomnie et la dépression, il n’y a pas si longtemps, il était préférable de souffrir en silence et de poursuivre son travail sans se plaindre. Des chercheurs ont ensuite commencé à établir des liens entre des niveaux de stress élevés et toutes sortes de maladies graves, notamment les maladies du cœur et le diabète. Nous savons maintenant que trop de stress peut tuer.

A l’ère où le numérique a une place importante, les informations sont en continu 24/24. Par conséquent, il est plus difficile de bénéficier d’une réelle déconnexion, ce qui favorise l’augmentation du stress.

A l’occasion de ce mois de sensibilisation, nous allons partager plusieurs actions qui vont permettre de diminuer le stress quotidien, notamment dans le cadre du travail.

1- Travailler dans un espace de coworking

Il n’est pas rare que le stress naisse de nous-même, lorsque les objectifs fixés paraissent compliqués à atteindre. Travailler dans un espace de coworking nous permet de relativiser et de sentir que l’on est pas seul à vivre cette situation”

Grâce aux rencontres que l’on peut faire, l’entraide est possible et surtout, les pauses entre chaque mission, avec des professionnels qui vivent la même chose que nous est rassurant.

2- Les méthodes plus naturelles

Beaucoup d’activités permettent de réduire ce stress. Pratiquer une activité sportive par exemple nous fait nous concentrer sur l’activité en elle-même, notre rythme cardiaque qui s’accélère par exemple, les ressentis du corps, les douleurs éventuellement et les muscles qui travaillent. Même si les ressentis ne paraissent pas agréables sur le papier, il faut reconnaître que pendant ce temps-là, nous ne pensons pas à ce qui nous tracasse et nous évitons donc de créer le stress.

Il existe aussi des techniques plus douces, telles que le yoga ou la méditation, qui, en plus de procurer de nombreux avantages sur l’esprit et le bien-être, permettent d’être plus apaisé et moins tendu devant la liste des tâches à effectuer.

3- Des petites choses toutes simples

  • Organiser sa journée méthodiquement en réalisant un planning pour avoir une vue d’ensemble, et pouvoir anticiper sereinement les tâches de la journée, permet d’alléger considérablement son stress.
  • Il faut se souvenir aussi que l’on est humain, et que si on ne peut pas tout faire le jour J, le monde ne s’écroulera pas, et beaucoup de tâches peuvent être remises au lendemain sans pression.
  • Il est recommandé de prendre des vacances au moins deux fois dans l’année sans prévoir de tâches ménagères ou de travaux, pour réellement se reposer et pour relâcher sa charge mentale.

Et vous, quels sont vos bons plans pour réduire le stress ?



Articles reliés

470195869 913135890956759 6751082949308172600 n

19 décembre 2024

Quoi faire à Montréal pendant le temps des Fêtes ? Les recommandations de la Halte 2024

Liste de cadeaux de Noël Spécial Halte 24

11 décembre 2024

Liste de cadeaux de Noël: Spécial Halte 24-7

Vue haut entreprise demarrage concept travail equipe partenaires demarrage assis dans espace coworking parlent futur projet examinant exemples travail ordinateur portable tablette numerique 176420 8330

18 octobre 2024

Les tendances du télétravail et leur impact sur le coworking

Voir plus d'articles